Protéger ses fichiers contre les ransomwares

Windows Defender vous permet de protéger certains dossiers et fichiers contre les modifications non autorisées. En d’autres termes, il s’agit d’une protection contre les ransomwares qui peuvent bloquer des dossiers afin de vous soutirer une rançon pour les récupérer.

 

Découvrez dans ce dossier comment protéger ses fichiers contre les ransomwares.

Au fur et à mesure des mises à jour de Windows, des améliorations au niveau de la sécurité sont apportées au système. La mise à jour Fall Creators Update de Windows 10 a ajouté la fonctionnalité Dispositif d’accès contrôlé aux dossiers à Windows Defender, l’antivirus intégré à Windows 10. Cette fonctionnalité est directement présente dans Windows 11.

Cette fonctionnalité permet de protéger certains dossiers de votre ordinateur. Les logiciels non autorisés ne pourront alors pas modifier des fichiers dans ces dossiers. Cette protection a été créée pour vous aider à protéger vos documents contre les ransomwares et autres logiciels malicieux. Ces programmes malveillants chiffrent en effet vos fichiers et vous ne pourrez les récupérer qu’en payant une rançon. Avec le Dispositif d’accès contrôlé aux dossiers, seuls les logiciels que vous aurez autorisés pourront modifier vos fichiers.

Une fois activé, le Dispositif d’accès contrôlé aux dossiers protège, le Bureau et les dossiers Documents, Photos, Vidéos et Musique. Si vous avez des documents à protéger qui se trouvent ailleurs, vous pouvez ajouter les dossiers où ils se trouvent à la protection.

Vous devrez ensuite définir les logiciels et applications qui ont le droit d’accéder à ces fichiers protégés dans une liste blanche. Les logiciels qui n’ont pas les autorisations ne pourront pas modifier vos fichiers.

Activer le dispositif d’accès contrôlé aux dossiers

Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres.

Cliquez sur Mise à jour et sécurité avec Windows 10 ou sur Confidentialité et sécurité avec Windows 11.

Dans la colonne de gauche, cliquez sur Sécurité Windows.

  1. Cliquez ensuite sur le bouton Ouvrir Sécurité Windows.

  2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’icône Protection contre les virus et menaces symbolisé par un bouclier.

  3. Cliquez ensuite sur Gérer les paramètres de la rubrique Paramètres de protection contre les virus et menaces.

  4. Descendez jusqu’à l’option Dispositif d’accès contrôlé aux dossiers et cliquez sur Gérer l’accès contrôlé aux dossiers.

  5. Activez alors l’option.

Personnaliser la liste des dossiers à protéger

Par défaut, le bureau et les dossiers Documents, Photos, Vidéos et Musique sont protégés. Si vous avez des documents importants à protéger, vous pouvez ajouter les dossiers où ils se trouvent à la protection.

  1. Fermez les logiciels ouverts.
  2. Cliquez sur Dossiers protégés.
  3. Cliquez sur Ajouter un dossier protégé.
  4. Parcourez votre disque dur à la recherche du dossier à protéger par Defender et cliquez sur Sélectionner un dossier.
  5. Le dossier est désormais protégé.

Spécifier les logiciels autorisés à accéder aux fichiers protégés

Vous devez maintenant définir les logiciels et applications qui ont le droit d’accéder à ces fichiers protégés. Les logiciels qui n’ont pas les autorisations ne pourront pas modifier vos fichiers.

  1. Vous devez ensuite indiquer les logiciels et applications qui ont le droit de modifier des fichiers dans ces dossiers. Revenez en arrière.
  2. Cliquez sur Autoriser une app via un dispositif d’accès contrôlé aux dossiers.
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter une application autorisée.
  4. Sélectionnez sur votre disque dur l’exécutable du logiciel à autoriser. Généralement, les programmes sont stockés dans les dossiers C:\Program Files (x86) et C:\Programmes. Cliquez sur Ouvrir.
  5. Ajoutez de la même façons tous les logiciels autorisés à accéder à vos dossiers protégés.
  6. Un logiciel qui ne se trouve pas dans cette liste se verra refuser l’accès à un fichier protégé. Il ne pourra pas le modifier, le supprimer, etc. Vous en serez prévenu par une notification.
Posted in SECURITE.

Laisser un commentaire