Lorsque vous créez des fichiers ou des dossiers sous Windows 10, ils vous sont directement attribués et accessibles. Les fichiers et dossiers créés par chaque utilisateur sur votre ordinateur et qui se trouvent dans leurs bibliothèques respectives, pour des raisons de sécurités et de confidentialité, ne peuvent pas être ouverts par d’autres utilisateurs qu’eux-mêmes.
Chaque fichier et chaque dossier possèdent en effets des autorisations enregistrées au sein du système de fichiers : qui a le droit de le lire, qui a le droit de le modifier ou de le supprimer, etc.
Parfois, il peut être nécessaire d’accéder à des fichiers pour lesquels vous n’avez pas d’autorisation. Cela peut être des fichiers d’un ancien compte utilisateur, d’un compte utilisateur qui n’est plus utilisé ou encore des fichiers du système à modifier, etc.
Avec un compte utilisateur normal, vous pouvez modifier les autorisations sur les fichiers que vous avez créés afin d’autoriser par exemple un autre utilisateur à y accéder.
Avec un compte Administrateur, vous pouvez accéder à n’importe quel fichier et modifier ses autorisations.
Modifier les autorisations d’un fichier
Chaque fichier et chaque dossier possèdent des autorisations : qui a le droit de le lire, qui a le droit de le modifier ou de le supprimer, etc. Avec un compte utilisateur normal, vous pouvez modifier les autorisations sur tous les fichiers que vous avez créés. Avec un compte Administrateur, vous pouvez modifier les autorisations de n’importe quels fichiers.
- Dans l’explorateur de fichiers, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ou dossier dont vous souhaitez modifier les autorisations.
- Cliquez sur Propriétés.
- Ouvrez l’onglet Sécurité.
- Cliquez sur Modifier sous la zone Noms de groupes ou d’utilisateurs.
- La liste des utilisateurs et des groupes qui ont accès au fichier est affichée. Cliquez sur un utilisateur pour voir ses autorisations.
- Vous pouvez alors les modifier avec des cases à cocher. Autorisez ou Refusez l’accès en Ecriture, en Lecture, en Lecture et Exécution ou en Modification pour le fichier. La zone Contrôle Totale permet de donner ou retirer toutes ces autorisations d’un coup.
- Cliquez sur Appliquer puis sur OK.
Ajouter un utilisateur
Si l’utilisateur pour lequel vous souhaitez modifier les autorisations (pour lui donner accès à un fichier protégé par exemple) ne se trouve pas dans la liste des utilisateurs, vous pouvez le rajouter manuellement.
- Cliquez sur le fichier avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Propriétés.
- Ouvrez l’onglet Sécurité.
- Cliquez sur Modifier sous la zone Noms de groupes ou d’utilisateurs.
- Cliquez sur le bouton Ajouter sous la liste des utilisateurs.
- Cliquez sur Avancé.
- Cliquez sur Rechercher.
- Tous les utilisateurs présents sur le système sont listés. Cliquez sur celui à ajouter et cliquez sur OK.
- Cliquez sur OK.
- Définissez alors les autorisations pour cet utilisateur.
- Validez.
Retirer un utilisateur |
Plutôt que de retirer un utilisateur, nous vous conseillons de définir ses autorisations, quitte à lui refuser l’accès total au dossier. Si toutefois vous souhaitez supprimer un utilisateur de la liste, sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur le bouton Supprimer. Attention, il pourra toujours accéder au fichier ou dossier via le groupe Utilisateurs. |
Prendre la propriété d’un dossier
Vous n’arrivez pas à ouvrir un dossier ni même en changer les droits d’accès ? Il peut arriver que Windows 10 le contrôle intégralement et ne donne plus de droits aux administrateurs. Cela arrive pour des dossiers système qui appartiennent au groupe TrustedInstaller. Voici comment reprendre le contrôle d’un tel dossier.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier qui pose problème.
- Cliquez sur Propriétés.
- Ouvrez l’onglet Sécurité.
- Cliquez sur le bouton Avancé en bas de la fenêtre.
- Cliquez sur Modifier à côté du champ Propriétaire.
- Cliquez sur Avancé.
- Cliquez sur Rechercher.
- Sélectionnez votre compte utilisateur dans la liste et cliquez sur OK.
- Cliquez une nouvelle fois sur OK.
- Le propriétaire du dossier a changé. Cochez la case Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets pour prendre la propriétés des fichiers et sous-dossiers de ce dossier. Validez par OK.